Cartomanciens

(Cartomancien par téléphone)

La cartomancie est un art divinatoire utilisant l'observation du tirage de cartes. Le jeu de 32 cartes est le plus utilisé en cartomancie suivi du jeu de 52 cartes (cf. taromancie). Les cartes égyptiennes des Mamelouks (fin XIVè) seraient le probable maillon manquant entre les cartes européennes et les cartes chinoises. La taromancie aperçoit les quatre emblèmes du tarot comme significatifs de l'armement sarrasin utilisé lors des croisades : boucliers, flèches, cimeterres et coupes.

Les quatre emblèmes (deniers, bâtons, épées et coupes) des tarots anciens (Tarots médiévaux et Tarot de Marseille) permettraient de comprendre le sens divinatoire des 4 couleurs des cartes à jouer (trèfle, carreau, pique et coeur) que l'on trouve tant sur le Tarot à Jouer que sur les jeux de 52 et de 32 cartes.

Le symbolisme du coeur
Le coeur aurait été dessiné sous la forme d'une coupe : calice ou graal.
Il évoquerait notamment l'enjeu spirituel des croisades, à savoir la conquête du Saint Sépulcre : Jérusalem en Terre Sainte.
Au sens propre, le coeur renverrait principalement à l'organe cardiaque et à la circulation sanguine.
La notion de sang évoquerait les liens de sang et par extension de famille.
Au sens figuré, le coeur symboliserait l'affectif sous ses aspects les plus divers.
Coeur = Coupe - liens de parenté - liens affectifs

Le symbolisme du carreau
Le carreau au sens littéral, c'est la flèche dans l'arbalète de l'archer.
Cette flèche apparaît de façon stylisée comme un bâton terminé par une pointe tranchante sur le Tarot marseillais tandis que certains tarots médiévaux, eux, la représente avec pointe en fer et empan de plumes.
Le symbole de la flèche est parlant : elle permet d'atteindre un objectif au loin ; elle se déplace d'un point à un autre.
Par extension, déplacement d'une personne (trajets, voyages) ou d'une information (lettre, téléphone, internet).
Sens de déplacement, de mouvement donc d'énergie.
Carreau = bâton - mouvement - communication - énergie

Le symbolisme du pique
Les piques proviendraient de l'emblème des épées : sabres courbes ou cimeterres sarrasins et épées droites des croisés sur les anciens tarots.
Expression du combat au corps à corps, les épées signifiaient d'abord le pouvoir de l'action offensive.
Mais l'épée symboliserait aussi le glaive de Justice ; à ce titre, le pique indiquerait l'action du Pouvoir qui tranche et décide, la loi.
Piques = épées - pouvoir de l'action - action du pouvoir

Le symbolisme du trèfle
Le mot "trèfle " possèderait au moins deux sens courants.
Le premier correspondrait au trèfle à quatre feuilles : synonyme de chance, de protection pour celui qui le trouverait. Le second proviendrait de l'argot "avoir du trèfle ", c'est à dire de l'argent.
Le Tarot de Marseille le figurerait sous la forme d'un denier (ancienne monnaie romaine puis française) ; le tarot médiéval offrirait l'image d'un bouclier rond de sarrasin avec au centre le dessin d'un bouclier protecteur.
Le trèfle véhiculerait donc deux sens ; il serait ambivalent : l'écu - monnaie (sens financier) ou l'écu - bouclier (sens de talisman).
Trèfle = denier = écu - argent - talisman

CONSULTEZ UN CARTOMANCIEN SUR IDEALVOYANCE

Source: Wikipédia

En poursuivant votre navigation sur Idealvoyance, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus Fermer